L’exposition d’Autumn Ramsey repose sur une des inclinaisons culturelles à laquelle la civilisation occidentale n’a pas échappé, et qui consiste à penser que le corps n’est qu’un objet parmi d’autres, constitutif du monde physique, échappant à toute rationalité. Une source de perturbation ayant vocation à être controlée. De cette méfiance est née une construction sociale de la différence, qui a essaimé vers les questions de race, de genre, de classe et d’orientation sexuelle. C’est cela qu’Autumn Ramsey observe tout en explorant le rôle de la tradition dans la construction des mythes contemporains.
Ses peintures mettent en scène une image centrale qui permet de guider le récit. Dans la plupart des oeuvres, le récit est emblématique d’une iconographie reconnue, provenant de sources historiques et culturelles variées. A la galerie Crèvecoeur, la peinture intitulée The Sphinx fait directement référence à une oeuvre de Gustave Moreau, Oedipe et le Sphinx. Moreau, dans cette peinture de 1864 renouvelle le célèbre mythe antique du duel ayant lieu sur la route de Delphes entre Oedipe et le Sphinx, monstre semi-féminin en dépeignant ce dernier dans une attitude de confrontation, d’affrontement, physique et mental conscient avec Oedipe. D’autres peintures de Moreau représentent un sphinx victorieux, au sommet d’une montagne de victimes.
Les sphinx, les oiseaux de proie et les superprédateurs figurant chez Autumn Ramsey se nourrissent en toute conscience des autres animaux, la plupart du temps en utilisant la force. Dans sa pratique, les animaux sont à envisager à la fois comme des archétypes de totems de protection et comme des phallus métaphoriques. Ramsey se situe elle-même comme prédatrice et comme proie, comme productrice et consommatrice, et c’est bien la complexité des relations entre ses attributs et le jeu qu’ils dévoilent qui est au coeur de son travail. Les représentations des Sphinx sous une forme délibérément féminine (en particulier Red Sphinx) tendent à séduire le spectateur pour créer une situation complexe et compromettante. Le regard que ses personnages échangent suggère un jeu de miroirs où différents aspects du même personnage se reconnaissent et se confrontent simultanément.
Autumn Ramsey (USA, née en 1976) vit et travaille à Chicago, Illinois. Ses expositions récentes incluent : Park View, Los Angeles ; Rob Tufnell and Tanya Leighton, Cologne ; Galerie Crèvecoeur, Paris ; Bodega, New York, NY ; What Pipeline, Detroit, MI ; Night Club, Chicago, IL ; Autumn Space, Chicago, IL ; Actual Size, Los Angeles, CA; Julius Caesar, Chicago, IL ; The Green Gallery, Milwaukee, WI ; Southfirst Gallery, Brooklyn, NY ; and Rowley Kennerk Gallery, Chicago, IL, parmi d’autres.