La pratique d’Autumn Ramsey aborde la construction de l’identité sociale et la question de la différence, en interrogeant l’inclination culturelle tendant à ne se tenir qu’à la surface des choses.
Son travail se joue de la logique: l’artiste développe un langage propre tout en le subvertissant profondément. Suggérant simultanément deux scénarios, elle propose de suivre des signes et des motifs apparemment inoffensifs, voire dérisoires, qui remettent en question les croyances communes et les préjugés, dévoilant ainsi l’essence de son travail.
Le langage pictural d’Autumn Ramsey, visant à explorer ces enjeux culturels et psychologiques, se construit par des analogies historiques et mythologiques. Cette exposition, tout en poursuivant sa recherche, aborde avec une force singulière la question du contrôle du corps humain, qu’il soit réel ou illusoire.
—
L’œuvre Garden, 2019, est une métaphore de la vie comme abondance de beauté et de diversité naturelles, un système complexe d’éléments et de perceptions interconnectés - par nature difficile à manier et hors de contrôle. La figura serpentinata à peine discernable au centre du tableau suggère une manifestation physique inédite, une rupture avec cet ensemble, mais Ramsey laisse l’identification précise de cette forme à la libre interprétation du spectateur.
Dans d’autres tableaux, Ramsey se concentre plus spécifiquement sur une multiplicité d’identités, de perspectives et de relations. De la conception d’« autoportraits » comme The Front, 2018, et Front Also, 2019, aux modèles de marquage culturel de l’identité faits au dessin indélébile comme dans Floral Flash, 2019, en passant par l’introspectif et touchant The Nature of Animals, et son apparente contrepartie The Nature of Animals II, 2019, la combinaison des œuvres offre une réflexion émotionnelle et souvent fantastique sur l’identité et le corps sensuel. Si chaque tableau construit sa propre expression, c’est dans l’espace collectif qu’ils construisent que se situe l’écriture d’Autumn Ramsey. Sa peinture suggère qu’il y a, en chacun de nous la résonance d’une compréhension implicite de la nature en perpétuelle évolution.
—
Autumn Ramsey (née en 1976 aux États-Unis) vit et travaille à Chicago. C’est sa deuxième exposition à la galerie.