«Eh bien oui, j’aime ce désert, et les cyclones, et la neige grise des sauterelles, la nature sauvage, les tribus sauvages. Nous vivons la légende, la vieille légende terrible des misères et de l’ombre, et tout là-bas à l’horizon, c’est l’aurore d’une ère nouvelle.»
Louise Michel in Légendes et chants de gestes canaques, 1874.
Civilisation est composé d’une bande-son et d’un double diaporama de diapositives. Les images ont été prises à Lisbonne, dans le bâtiment de l’Institut d’Hygiène et de Médecine Tropicales construit dans les années 50, presque deux décennies avant la fin de la présence coloniale portugaise en Afrique. Les actions qui y figurent sont librement inspirées de cérémonies coutumières canaques, et d’agissements survenus pendant les manifestations contre la guerre du Vietnam aux Etats-Unis, vers 1970. La bande-son est constituée, pour la plupart, d’extraits de poèmes et de textes en prose écrits entre 1873 et 1880 par Louise Michel, figure de la Commune de Paris, pendant sa déportation en Nouvelle Calédonie.
L’ensemble d’étoffes présent dans l’espace de la galerie est soumis à un processus d’échange fondé sur un rituel coutumier canaque. Les étoffes ont été achetées par l’artiste en Europe dans un grand magasin qui, faisant faillite, liquidait tous ses articles. Cet ensemble est disponible pour être échangé contre un autre bien de valeur similaire, offert par quelqu’un intéressé par l’échange. Il en sera le prochain propriétaire.
Civilisation, 2010, diapositives (80 + 38) en double diaporama et bande-son, 38’18. Etoffes imprimées, propriété de l’artiste. Produit avec le soutien de l’Instituto Camões Paris / Ministère des Affaires Etrangères du Portugal et la collaboration de l’Institut d’Hygiène et de Médecine Tropicales à Lisbonne. L’oeuvre Civilisation a été réalisée avec la participation de André Carvalho, Anne Loiret, Bruno Simão, Camille Loiret, Félix Kysyl, Francisca Santos, Gonçalo Ferreira de Almeida, Margarida Mendes, Margarida Mestre, Maria Duarte, Maria João Garcia, Miguel Loureiro, Olivier Mathieu, Ramiro Guerreiro, Rui Ferreira, Vera Kalantrupmann, Vítor de Andrade et Yann Gibert.Merci au Pavillon/Palais de Tokyo, à Carlos Bártolo, Chris Sharp, Pedro Tropa, Studio Pipo, Sylvain Pattieu. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du parcours de la Première Biennale de Belleville.
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L’argent, 2010, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Lê Chau Cuong
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L’argent, 2010, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Lê Chau Cuong
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L’argent, 2010, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Lê Chau Cuong
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L’argent, 2010, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Lê Chau Cuong