Balthazar Lovay est un artiste suisse. Il vit et travaille à Genève où il est membre et fondateur de Hard Hat, artist run space dédié à la production d’éditions d’artistes et de projets curatoriaux. Avec ses Noise Drawings réalisés au pastel à l’écoute de Merzbow, d’Acid Mothers Temple ou de Mayhem, il évoque, Là-bas, le bourdonnement lancinant du métal expérimental (Noise) dans un voyage halluciné à travers l’abstraction.
Thierry Agullo vivait à Bordeaux où il posait pour Pierre Molinier. A la mort de ce dernier il fit part de son désoeuvrement à une de ses amies avec qui il entretenait une correspondance soutenue. Artiste, éditeur des poèmes posthumes de Molinier et collectionneur de fers à chaussure usagés il meurt en 1980 à l’âge de trente-cinq ans. Pierre Molinier mourut en 1976 après avoir conçu une oeuvre radicale et pornographique. Poète, peintre et photographe il fut ardemment défendu par André Breton qui dit à son propos “ la vertu de son art, qui se veut délibérément magique, aussi dédaigneux que possible des puérils artifices du trompe-l’oeil, est d’enfreindre la loi qui veut que toute image peinte, si évocatrice soit-elle, demeure malgré tout objet d’illusion consciente, n’accède pas au plan de l’intervention active dans la vie”. Leur collaboration ne rencontra toutefois qu’un accueil réservé de la part des surréalistes, traumatisés par le côté complètement sexuel de la peinture de Molinier. Pour ne pas échauffer leur mémoire, deux photographies témoigneront, Là-bas, de cette oeuvre.
Lutz Braun vit et travaille à Berlin où il est représenté par la galerie Christian Nagel. Sa pratique à la fois expressionniste et informelle s’exprime par l’installation, la peinture et le dessin sur une chaise, un bout de moquette, une feuille de papier. Lors de la quatrième biennale de Berlin en 2006, Of Mice & Men, il réalise une installation intitulée Kolten Fylnn en compagnie de Kai Althoff avec qui il a préalablement collaboré pour l’exposition Solo für eine befallene Trompete à ACME, Los Angeles.
Magali Reus est hollandaise. Elle vit et travaille à Londres. Entre sculpture et vidéo, elle explore les affres glaciales de l’imagerie tropicale bon marché. Son travail a notamment été montré à la galerie Fons Welters (Amsterdam). De novembre à décembre 2009 une exposition lui est consacrée à la Salle de Bains, à Lyon.
Florian & Michaël Quistrebert achèvent une année de résidence à Brooklyn dans le quartier de Dumbo, à l’endroit précis où se croisent les ponts de Manhattan et Brooklyn. Depuis ce sanctuaire de l’architecture gotham sont sorties des toiles noires : géométrie gothique, sommets de tours en pâte huileuse sur fond acrylique. Là-bas, ils présenteront également leur travail sur bronze. Quand Nicolas Roggy traînait sur les bancs de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes avec ses potes Florian Quistrebert et Aurélien Porte, ses professeurs ne l’avaient pas en odeur de sainteté. Lui qui peignait, dessinait, bricolait alors qu’il eût pu comme tout le monde con- ceptualiser. Il trouve, Là-bas, toute liberté d’exposer ses toiles empruntes d’esprit médiéval et d’ornementation. De même que Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte, partenaires au sein du collectif évocateur We Are The Painters et qui montrent Là-bas les portraits onirico- exotiques de leurs femmes idéales et autre succubes.
Yves Brochard est artiste, curator, essayiste et enseignant à l’Université de Lille 3. A l’origine de l’exposition Là-bas, il a publié dans la revue KunstArt (#56) un article intitulé “A group of friends meet…” où il fait état de ces amitiés artistiques desquelles naissent des formes d’expression libres, étrangères au compromis.
Là-bas est le titre du roman de J.K.Huysmans traitant du satanisme et des pratiques oc- cultes à la fin du XIXème siècle (il paraît en 1891). Dans un article paru dans La Réforme à propos du salon de 1880, Huysmans fait l’éloge de Gustave Moreau. En 1884 il écrit à Mallarmé : “…le sens de la campagne n’est pas très développé en moi et j’ai toujours rêvé art et artifice devant les grands horizons”.