Autres temps, autres mœurs. Pendant la seconde guerre mondiale, en France, les métaux non ferreux sont
rares. Le 11 octobre 1941, le gouvernement de Vichy décrète : « il sera procédé à l’enlèvement des statues et monuments en alliage cuivreux sis dans les lieux publics et dans les locaux administratifs qui ne présentent pas un intérêt artistique ou historique. » L’intérêt historique ou artistique est à la discrétion du Maréchal Pétain. Pour la plupart, elles ne seront jamais remplacées. Quelques sculptures parisiennes enlevées en 1942-43, 2018. Sans grande surprise, elles représentent des personnages ne figurant pas dans le panthéon personnel de Pétain : il s’agit de Camille Desmoulins, Rousseau, Marat, Jean-Sylvain Bailly, Diderot, Charles Fourier, le Chevalier de la Barre, Condorcet, Louis Blanc, le général Dumas. Déboulonner ou ne pas déboulonner - la question est d’actualité, toujours. Et dans quel ordre on commence ?
Temps, mœurs. Bal ANF 2017, 2018. A la façon d’un diagramme comparé des planètes du système solaire, ou d’un écran tactile aux fenêtres multiples, Naoki Sutter-Shudo saisit les efforts de reproduction aristocratique dans les scènes du bal annuel de l’Association d’Entraide de la Noblesse Française.
Dose-Dox, 2018. Une des sculptures présentées affiche ces deux mots tendus à l’extrémité l’un de l’autre. To dox, c’est divulguer délibérément en ligne des informations privées sur un individu pour lui nuire. To dose, c’est administrer quelque chose à un individu: des médicaments ou des croyances.
Théorie (collapsed, preserved), 2018. C’est la troisième fois que Sutter-Shudo épelle ce mot dans une sculpture. Complètes lors de sa première exposition chez Bodega, les lettres formant le mot ont ensuite dégringolé jusqu’à perdre leur lisibilité et trouver une autre fonction, consistant à lester une sculpture.
Noiblill, 2018. Portrait non identifié d’une jeune fille sans bouche, justement.
Human, 2018. Les cinq lettres du mot “human”, réalisées en différents bois domestiques et exotiques de toutes les couleurs reposent les unes sur les autres dans un équilibre précaire.
Nob, Justib, Jingolb, Blinb, Holb, Toler Recil, Tama teb, Anul Mab, Jinta Mab, 2018. Une série d’objet rigides et creux, aux titres cryptés, pouvant contenir quelque chose, délicatement fermés pour la plupart. Dans l’histoire de la boîte, des reliquaires aux colis abandonnés, de l’enregistreur au siège de l’intelligence artificielle, le secret a souvent flirté avec la menace. On y enferme les maux comme on y contient les mots.
Plumeau Cocarde, 2018. Utile pour dépoussiérer les oeuvres d’art, à moins qu’il ne s’agisse de les désempoussiérer.
Pas encore titrés (Tabourets Tam-Tam), 1968-2018. Créé par un Français, Henry Massonnet en 68, objet iconique, pratique et économique, exemplaire d’une certaine idée du design utopiste, il revient ici dans une combinaison tricolore. Il évoque immédiatement - à tort ou à raison - l’iconographie nationale. Drapeau de la France sans interruption depuis 1830, synthèse d’une histoire politique et religieuse densément ramifiée. A la Révolution, La Fayette, qui avait combattu auprès des insurgés américains, suggéra d’ajouter le blanc, symbole de la France au bleu et au rouge de Paris. Jacques Louis David aurait choisi l’ordre des couleurs. Mais il y a des occurrences du bleu, du blanc et du rouge dans de nombreux oriflammes nationaux et politiques - la France n’a pas l’apanage des couleurs primaires.
Les mœurs ce sont les habitudes de vie, les coutumes d’un peuple, d’une société, ou d’un groupe. Mais ce sont aussi les habitudes d’une société, d’un individu relatives à la pratique du bien et du mal. Sutter-Shudo ponctionne des images un peu partout, prélève des objets du quotidien, sélectionne des mots et des slogans et les assemble pour les transformer, avec la précision d’un haïku, en des compositions qui nous éclairent sur les ambivalences de nos démocraties devenues de plus en plus bavardes.
Naoki Sutter-Shudo est né en 1990. Il vit et travaille à Los Angeles. C’est sa première exposition en France.


Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Pas encore titrés, 1968-2018, 3 TAM TAM Stools, Variable dimensions (45 × 30 (dia) cm each). © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Plumeau Cocarde, 2018, wood, dyed rooster feathers, silk and straw braid, leather 137 × 18 × 18 cm. © Élise Fourché

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Pye jmab, 2018, cardboad, paper, acrylic, stainless steel, Jintan® 11,4 × 15,9 × 25,4 cm. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Tama teb, 2018, cardboad, wire, silk, safety pins, 5,1 × 12,7 × 12,7 cm. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Dose – Dox, 2018, wood, enamel, hardware 15,3 × 38,1 × 35,6 cm. © Aurélien Mole

Nob, 2018, cardboard, paper, aluminium, tape, tacks, thread 10,2 × 10,8 × 14,7 cm. © Aurélien Mole

Sans titre, 2018, enamel on baguette, Japanese paper 5 × 12 × 9 cm. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Mœurs, 2018, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole

Quelques sculptures parisiennes enlevées en 1942-43 2018, oil and acrylic on canvas, 147 × 114 cm. © Aurélien Mole

Noiblill, 2018, oil and acrylic on canvas, 147 × 114 cm. © Aurélien Mole

Bal ANF 2017, 2018, oil and acrylic on canvas, 147 × 114 cm. © Aurélien Mole