Cette exposition prend ses racines dans une réflexion autour de l’expression « survie du plus apte », qui est ce que le grand public retient des analyses de Darwin. A y regarder de plus près, on constate que Darwin n’a jamais écrit cette phrase (l’’expression vient de Herbert Spencer, qui donna naissance au darwinisme social), et que le raccourci qui en découle “seuls les plus forts survivent” en est une interprétation erronée et dangereuse. Darwin s’intéresse d’ailleurs très peu aux individus, mais beaucoup aux espèces, sur lesquelles il fonde son raisonnement. Il est le premier à concevoir que l’environnement influence l’évolution des espèces et des populations en faisant un travail de sélection des individus les plus adaptés afin de faire survivre l’espèce. Species, espèces, c’est le mot le plus fréquent relevé dans son ouvrage majeur : « On the Origins of Species ».
Si l’on s’interroge sur l’environnement actuel créé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, on peut envisager la question de l’aptitude sel- on plusieurs enjeux différents, qui se parasitent les uns les autres, et qui changent si vite qu’une même génération d’individus semble aujourd’hui traverser plusieurs révolutions. Les œuvres présentées ici, bien qu’ancrées chacune dans leur univers narratif propre, soulèvent des questions sur l’influence de notre environnement technologique sur les individus d’une espèce et ces questions se déclinent dans des sphères aussi variées que la biologie, la linguistique, la sociologie, les questions de genre etc.
La question (impertinente) de la “survie du plus apte” peut également s’adresser, comme un clin d’œil, au devenir des pratiques artistiques à une époque où les méthodes et productions des artistes sont diffusées quasi en temps réel sur tous les écrans du monde.
Liz Craft (née en 1970, vit et travaille à Los Angeles) juxtapose, dans ses sculptures, des éléments du quotidien et les mythes américains, dans un registre situé quelque part entre mensonges et vérité.
Benedicte Gyldenstierne Sehested (née en 1977, vit et travaille à Berlin) explore, dans ses sculptures, photographies, et vidéos la représentation du corps humain dans différentes possibilités d’existence.
Judith Hopf (née en 1969, vit et travaille à Berlin) produit des films et sculptures visant à déconstruire les structures de pouvoir et d’autorité, et les codes de comportement, jusqu’à envisager une possession quasi démoniaque.
Renaud Jerez (né en 1982, vit et travaille à Berlin) produit des sculptures, des vidéos, des installations qui engagent des notions de consommation et de contamination ainsi que la matérialité de la réalité dans sa matérialisation technologique.
Ad Minoliti (née en 1980, vit et travaille à Buenos Aires), enquête, dans sa pratique picturale, sur les liens entre l’érotisme et la géométrie, avec un engagement particulier sur les conditions de genre.
Shana Moulton (née en 1976, vit et travaille à Oakhurst et Muenster) incarne dans ses performances, vidéos et collages Cynthia, son alter-ego se mouvant avec angoisse et émerveillement, dans des environnements contemporains autobiographiques, subconscient et fantasmatiques.
Les œuvres de David Rappeneau évoquent l’ennui nihiliste de la jeunesse européenne dans son passage à l’âge adulte, aux prises avec l’austérité de la culture contemporaine.
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Renaud Jerez, Akira, 2015, foam, textile, costume jewelry, 253 cm × 108 cm × 48 cm. © Aurélien Mole
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Benedicte Gyldenstierne Sehested, Untitled (lying down, left), 2015, metal wire, plaster, gauze, wax, pigment, latex, foam, nylon tights, polyester thread, 175 × 125 × 20 cm. © Aurélien Mole
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Ad Minoliti, Soft, 2015, acrylic on stuffed canvas case, 195 cm × 134,32 cm. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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David Rappeneau, Untitled, 2014, acrylic, ballpoint pen, pencil, charcoal pencil on paper 27,9 × 14,6 cm. © Aurélien Mole
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Species, 2015, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Aurélien Mole
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David Rappeneau, Untitled (2014), acrylic, ballpoint pen, pencil, charcoal pencil on paper, 40 × 27,9 cm. © Aurélien Mole
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Benedicte Gyldenstierne Sehested, Untitled (3 hands, dark), 2015, Fuji Instant color print, 10,8 cm × 8,5 cm (framed 25 × 33 cm). © Aurélien Mole
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Benedicte Gyldenstierne Sehested, Untitled (wig), 2015, Fuji Instant color print, 10,8 cm × 8,5 cm (framed 25 × 33 cm). © Aurélien Mole