Des triangles souriants, des vaches qui se prélassent et des cercles qui font des clins d’œil peuplent les paysages vibrants et queer des mondes imaginés par Ad Minoliti. Peintre de formation, Minoliti puise dans le riche héritage de l’abstraction géométrique de son pays natal, l’Argentine, où la géométrie était utilisée comme outil pour construire des alternatives utopiques. En combinant l’abstraction et la figuration ludique, Minoliti bouleverse les contes de fées qui nous sont familiers, les renverse. Elle s’intéresse particulièrement à la rupture des normes culturelles picturales qui soutiennent la vision traditionnelle de la sexualité et du genre.
L’artiste constate que beaucoup de ces normes culturelles sont établies dans contes fondateurs l’enfance. En opposition à ces endoctrinements, Minoliti utilise son travail pour représenter des réalités alternatives libres de préjugés en utilisant des formes hybrides diverses, colorées et ludiques. Ses personnages sont non binaires, défiant les catégories habituelles d’hommes et de femmes, et brouillant également les frontières entre l’homme, l’animal et la machine. Son travail bouleverse souvent les visions anthropocentriques du monde et permet de dissoudre les hiérarchies entre les humains et les non-humains. Travaillant à la fois en deux et trois dimensions, et entre le vocabulaire de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et du design, l’artiste fait également s’effondrer les catégories traditionnelles de l’histoire de l’art pour exploiter un langage plus vaste et plus fluide. Cette activation êtres alternatifs, entités et objets autrement inanimés génère une multitude de possibilités : joyeuses, colorées et qui invitent à un monde plus inclusif.