La Maison des Artistes, première exposition de Mathis Collins dans une galerie française, fait suite à l’exposition Éducateur à Longtang (Zurich) qui prenait le Yellow Kid(1) comme figure centrale d’une série de « bêtises » évoquant, comme un autoportrait, la figure de l’artiste lui-même. Le Yellow Kid y apparaît comme une opposition au pédagogue artistique, grain de sable dans le rouage bien huilé d’une politique culturelle qui se donne bonne conscience.
Ici, Mathis Collins s’éloigne de la figure de l’enfant pour se confronter à celle de l’adulte. La Maison des Artistes est un monde de violence, de bruit, de blessures, d’arnaques et de cicatrices où les bêtises de l’enfant deviennent les crimes de l’adulte. La figure centrale est celle d’un clown au bonnet pointu, promoteur de ses propres malheurs, non sans rappeler l’artiste lui-même.
L’exposition fonctionne à la façon d’un entresort (façade d’une baraque de forain, dont les décorations, les annonces et tout autre artifice servent à inciter le public à entrer à l’intérieur, qui se révèle parfois trompeur). Le personnage central nous guide ainsi dans une attraction annoncée comme spectaculaire, mais qui s’achève, douze sculptures plus loin sous une figure désoeuvrée et désargentée, ayant failli à exposer une attraction véritablement sensationnelle. Comme les différentes étapes d’une carrière artistique, alternant succès et échecs.
Lorsqu’on entre à la Maison des Artistes, organisme gérant la protection sociale des artistes en France, il importe de décliner son identité et de déclarer la catégorie artistique à laquelle son travail se rapporte : peinture, sculpture, gravure, autre… Ce processus d’auto-identification est ici exacerbé par Mathis Collins qui s’amuse des codes traditionnels des beaux-arts.
Au cœur du concept « d’art populaire » réside l’anonymat du créateur. La création dans les arts populaires se distingue de l’œuvre par la non-reconnaissance de son auteur. Sans signature, l’artiste n’est peut-être alors qu’un Pierrot La Lune ou un Mime, une icône, un personnage que Chantal Goya intègrerait dans son répertoire.
Mathis Collins a réalisé ses études d’art entre Cergy, Metz, Montréal et Bruxelles avant de participer à Open School East à Londres. Il a notamment exposé ses œuvres au Palais de Tokyo, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Friche Belle de Mai, à la Riijksakademie d’Amsterdam, à 1m3 Lausanne et à Longtang Zürich. Il est actuellement en résidence à Lafayette Anticipations.
- The Yellow Kid (« Le gamin en jaune ») est un personnage créé par le dessinateur humoristique et auteur de bande dessinée américain Richard Felton Outcault, considéré comme la toute première bande dessinée. ↑