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Pedro Barateiro, Leidy Churchman, Nathaniel Mellors, Mick Peter, Florian & Michael Quistrebert

What’s the first thing you’re going to do when you get your new arms put on?, Crèvecœur, Paris

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Faisant suite à l’exposition A general history of labyrinths, qui, volontairement proposait un regard sur la peinture aujourd’hui, «What’s the first thing you’re going to do when you get new arms put on?» fige notre attention sur les données fondamentales de la sculpture, si elles existent, et ouvrent notre réflexion sur le rapport entre la sculpture et sa perception.

Longtemps, la peinture et la sculpture ont été associées, et au Moyen Âge, elles appartenaient à la même catégorie de peintres et tailleurs d’images. Avant l’invention des représentations perspectives modernes, le relief d’une image de grand format ne pouvait être donné autrement que par un traitement en bas-relief du plan du tableau. Aujourd’hui, les artistes ne réfléchissent plus en termes de distinction entre les médiums, mais mènent souvent une réflexion sur l’usage de l’art, sur sa réception, sur la question de la représentation de l’objet, sur la façon dont cette représentation se modifie selon la façon dont on le voit, dont on le regarde.

«What will you do when you get new arms put on?», le titre de l’exposition, fait référence à un dessin de Mick Peter, dans lequel cette injonction est adressée à un objet nous semblant d’abord indéterminé, peut-être une pierre, du moins un fragment minéral. Après avoir lu la phrase, on peut se douter que cet objet est en fait un tronc, à qui il «manque» des bras, et qui deviendra, par la magie de cet ajout, une représentation humaine. Cet ajout n’a d’existence possible que dans le champ du de la peinture, de la sculpture ou du cinéma. Mick Peter joue sur cette ambivalence dans l’ensemble de son travail qui investit la réception de la sculpture : un siècle pourtant après l’invention de l’abstraction, nous avons souvent, face à des oeuvres abstraites des réflexes à tendance «anthropomorphique», et nous les associons souvent à de possibles formes ou images humaines.
La question de l’image et de l’objet dans la sculpture, longtemps discutée, se teinte ici d’une énigme supplémentaire : et le corps, notre corps, seule référence matérielle stable face aux oeuvres, que subit-il ?

S’inscrivant dans une réflexion générale sur l’impact des représentations de la culture et des conduites culturelles, les peintures de Pedro Barateiro présentes dans l’exposition associent des éléments typiquement sculpturaux (comme un socle) à des éléments typiquement «humains» (comme un sourire). Dans sa vidéo intitulée XX, Leidy Churchman déploie un ensemble d’artefacts - tels qu’un pinceau ou des chaussettes - et les utilise pour composer une chorégraphie de surface qui trouble les limites entre genres artistiques (sculpture, peinture, performance) et questionne les relations entre le corps et la peinture. Comme Manuela Ammer l’écrit en 2011(1), la praxis de Churchman “place le corps au sein d’une large gamme de constellations sujet objet et l’implique tout autant dans le processus de recherche formelle que la peinture elle-même”. Le film de Nathaniel Mellors, Venus Projections, séquence de son oeuvre-saga Ourhouse, place précisément au coeur de son action burlesque et épique un fragment sculptural mystérieux, qui se dote, dans l’oeil du protagoniste principal d’une immense valeur capable de rivaliser avec des fragments corporels. Mick Peter poursuit sa réflexion sur l’usage et la réception de la sculpture par l’homme, et déconcerte notre rapport à ce medium. Florian et Michael Quistrebert développent leur recherche sur les possibilités formelles de la peinture abstraite aujourd’hui, à l’aide de matériaux bruts (comme le bois et le gesso) appliquée à la sculpture. Le jeu visuel créé par une savante composition géométrique perturbe la représentation que l’on peut avoir d’une surface ou d’un volume.

  1. Manuela Ammer, “Leidy Churchman, Ab-Ex clichés, living canvases and graveyards”, in Frieze D/E, 2011 

Following the exhibition “A general history of labyrinths”, which voluntarily proposed a look at painting today, “What’s the first thing you’re going to do when you get new arms put on? “freezes our attention on the fundamentals of sculpture, if they exist, and open our reflection about the relationship between sculpture and its perception.

Long ago, painting and sculpture were associated, and the Middle Age, they belonged to the same class as painters and tailors of images. Before the invention of modern perspective representations, the relief of a large format image could not be given other by treatment in bas-relief of the picture plane. Today artists no longer think in terms of the distinction between mediums, but often lead a discussion on the use of art, on its reception on the question of the representation of the object, on how this representation changes according to how we see, in the way which you look.

“What will you do when you get new arms put on?” The title of exhibition, makes refers to a drawing by Mick Peter wherein this injunction is addressed to an object we pretend is unknown, perhaps a stone, at least a mineral fragment. After having read the sentence, one may begin to doubt that the object is actually a trunk, in which it is “missing” arms, and which derives from, by the magic addition, a human representation. This addition is not possibly existent in the field of painting, sculpture or of film. Mick Peter plays on the ambivalence throughout his work which invests on the reception of the sculpture; yet a century after the invention of abstraction, we tend to often face abstract work with “anthropomorphic” tendencies, and we often associate with possible human forms. Maybe because our senses are linked to our bodies, and we can not rob ourselves.The question of image and object in sculpture, long discussed gets here a new enigma : what about the body, the only material and stable reference in this perception?

As part of a general reflection on the impact of representations of culture and cultural lines, the paintings of
Pedro Barateiro presented in the exhibition associate typically sculptural elements (like a plinth) to elements typically “human” (like a smile). In his video work titled XX, Leidy Churchman displays a set of artifacts - such as a brush or socks - and uses them to compose a plane choreography which blurs the limits of the artistic genres (sculpture, painting, performance) and questions the relationship between the body and the painting. As Manuela Ammer wrote in 2011(1), Churchman’s praxis “positions bodies in a wide range of subject-object constellations and makes them just as much part of the form-finding process as the painting itself”. Nathaniel Mellors’ Venus Projections, features in its burlesque and epic action, a musterious and anthropomorphic sculptural fragment, which, in the eye of the protagonist, becomes of an infinite value. Mick Peter undergoes his reflection on use and reception of the sculpture by human kind, and confuses our relationship to this medium. Our physical relationship and representation to the notion of voulme and surface is also disturbed in the latest gesso on wood pieces by Florian & Michael Quistrebert. Their reseearch into abstract painting and the possible formal experiments of abstraction displaces here into sculpture.

  1. Manuela Ammer, “Leidy Churchman, Ab-Ex clichés, living canvases and graveyards”, in Frieze D/E, 2011 

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What’s the first thing you’re going to do when you get your new arms put on?, 2013, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Isabelle Giovacchini

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What’s the first thing you’re going to do when you get your new arms put on?, 2013, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Isabelle Giovacchini

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What’s the first thing you’re going to do when you get your new arms put on?, 2013, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Isabelle Giovacchini

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What’s the first thing you’re going to do when you get your new arms put on?, 2013, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Isabelle Giovacchini

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What’s the first thing you’re going to do when you get your new arms put on?, 2013, exhibition view, Crèvecœur, Paris. © Isabelle Giovacchini